Jump to content
LaptopVideo2Go Forums

Tutoriel: Installer un Driver, moddé ou non


AlexasusG1

Recommended Posts

L'installation de driver ne nécessite pas de compétence particulière. Vous pourrez lire ici ou là qu'il vaut mieux désinstaller l'ancien, ce qui n'est pas souvent nécessaire en fait. Il faut seulement avoir une connexion internet et il est préférable d'avoir les droits d'administration sur la machine.

Une chose est à savoir: un "forceware" n'est qu'un paquet de fichiers zippés (comprimé). Il contient tout les fichiers du driver mais également le panneau de configuration nvidia. Soit l'installation se lance seule en cliquant dessus, soit il faut lancer l'install en cliquant sur le fichier setup (qui est dans le dossier une fois dezippé).

Un fichier est trés intéressant: le fichier inf (en général nommé nv"quelquechose"). Ce fichier permet au driver de reconnaitre les cartes compatibles et de les configurer précisément (il peut d'ailleurs y a voir plusieurs infs par forceware).

Ce qui est trés trés intéressant, c'est que nvidia utilise la même architecture de driver pour toutes ces puces: cela signifie qu'un driver forceware peut faire fonctionner n'importe qu'elle carte du moment que le fichier inf lui permet de la reconnaitre!!!: c'est donc l'intérêt des inf modifiés concoctés avec amour par Mobilenvidia (loué soit-il!)

1) Vous voulez un driver WHQL (certifié microsoft, ce qui ne signifie pas qu'il fonctionnera mieux!):

2 solutions:

- soit le télécharger depuis LV2go ou le site du constructeur (Dell, Asus, Acer etc..), en général dans la rubrique VGA: une fois téléchargé y a qu'à cliquer dessus...

- soit obtenir le dernier driver en date via windows update, pour cela il faut aller dans le gestionnaire de périphérique, ouvrir la ligne correspondant à votre carte graphique, puis dans l'onglet pilote, cliquez sur mettre à jour le pilote. Cette méthode est simple, mais elle ne met à jour que le fichier principal du driver, et pas les fonctions annexes, en particulier le panneau de configuration!

2)Vous avez trouvé un driver bêta compatible:

-si vous l'avez téléchargé depuis un autre site (guru3D, softpedia...): y a qu'à clicquer

-si il vient de LV2go et que vous voulez utiliser l'inf d'origine, il y a une petite manip de rien du tout. Mobilenvidia comprime les infs d'origine dans le dossier originalinf.zip, de maniére à ce qu'ils n'interférent pas avec l'éventuel inf modifié. Il faut donc alors dezipper ce fichier et placer les fichiers qu'il contient avec les autres fichiers du driver (et répondre oui si windows vous demande s'il faut remplacer un fichier existant).

3)Vous voulez le dernier driver beta de la mort qui tue pour desktop pour faire tourner le dernier jeu qui vient de sortir, ou simplement vous ne supportez pas de ne pas avoir la derniére version:

Là, vous téléchargez le driver depuis LV2go et l'inf générique en cliquant sur modded inf. Dezippez le driver et ouvrez le dossier; placez y l'inf modifiée, et il ne vous reste plus qu'à cliquer sur setup et c'est parti.

Une fois l'intallation lancée:

Si le driver n'est pas WHQL ou que l'inf est modifié, vous aurez un message de windows qui vous dira que la signature n'est pas vérifiée et vous demandera si vous voulez l'installer quand même: répondre oui évidemment.

Avec les derniers forcewares, un redémarrage n'est plus nécessaire, cependant le panneau de controle nvidia n'apparaitra qu'aprés le premier redémarrage.

Aprés ce redémarrage, vous pourrez supprimer les fichiers téléchargés et le dossier dezippé.

La derniére étape consiste à tester le driver (on ne peut jamais savoir a priori si un driver fonctionnera bien sur une machine donnée..): là je vous conseille 3D mark06 pour un score synthétique et gpu-Z pour vérifier la température du GPU et la gestion dynamique de la fréquence (powermizer), si utile à la durée de vie de nos batteries de portables. L'usage intensif de votre jeu préféré est bien sur le meilleur test!

Quelques rappels de base pour le jeu: fermer les programmes gourmand en ressource machine, et défragmenter son disque de temps en temps. Attendez également quelques minutes aprés le démarrage de la machine pour que windows ait réellement fini de se lancer.

Voila donc une première ébauche d'aide en français, j'attends vos questions et remarques pour l'améliorer. On pourrait certainement bâtir un certains nombre de tutoriels utiles pour nos portables (comment améliorer les performances et allonger l'autonomie, overclocking et tweaks divers...)

A bientôt

Alex

Edited by AlexasusG1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce tuto qui ce fait bien rare sur internet en français.

Effectivement sans des explications précise, il est facile de faire n'importe quoi avec les drivers. Heureusement que certaine personne comme toi partage ce qu'il savent pour aider les autres à avancer :)

Je te remercie de ton aide, et je te fait part de mes résultats sur 3D mark06 dès aujourd'hui :P

J'aurai surement besoin de quelques explications sur l'overcloking de ma CG, donc je reste en contact :)

Bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

Après test sur 3Dmark06 j'ai eu 2376. Sa à l'air peu comme résultats, mais je pense que c'est plus ou moins normal vu ce qu'ils prennent comme config moyenne pour leur système commun lol

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...