Jump to content
LaptopVideo2Go Forums

Tutoriel: Votre Carte Graphique ne vous suffit pas? Boostez là!


AlexasusG1

Recommended Posts

Vous avez bichonné votre machine qui est à jour de tout ses drivers mais ses performances graphiques vous laissent sur votre faim... Il est temps de penser à l'overclocker, ce qui n'est pas une hérésie, car peu d'entre nous se permettent de jouer sur batterie, et on peut sans forcer espérer un gain de 10% qui sera trés palpable sur les cartes "limites".

ATTENTION CEPENDANT: UN OVERCLOCKING DERAISONNABLE PEUT GRILLER LA CARTE, VOUS EFFECTUEZ DONC CETTE MANIP A VOS RISQUES ET PERILS!!! (On ne me tiendra donc pas pour responsable... vous savez ce que vous faites, cela dit, même nvidia permet l'overclocking par ses propres logiciels)

Direction guru3D.com ou nvidia pour trouver l'utilitaire souhaité, les plus courants sont:

- Ntune de nvidia: simpliste, limité, intégré au panneau nvidia, mais qui peut suffire

- ATItool, complet, utilisable aussi sur carte nvidia, que je connais mal

- Rivatuner (mon préféré), qui fait l'objet d'un suivi magnifique par son programmeur Unwinder, doté d'un bon outil de monitoring.

- des éditeurs de bios de CG dont je ne parlerais pas car je ne les connais pas.

Que doit on comprendre de la gestion des fréquences des CG?

Dans le bios de la CG sont inscrites les fréquences de référence du GPU et de la mémoire, au nombre de 3 chacunes, correspondant aux modes 2D, low power 3D et high performance 3D (par exemple sur ma geforce go 7700 100/135; 200/200; 450/400). Les "nouvelles" geforce M (8xxx et 9xxx) ont en plus une horloge de shader, mais le principe est le même. Le passage entre ces fréquences est orchestrée en fonction des besoins par un composant du forceware appelé powermizer, plus ou moins bien selon les versions.

Comment overclocker?

Pour modifier ces fréquences, soit on édite le bios, ce qui parait il n'est pas sorcier, soit on trouve un des utilitaires cités ci-dessus, qui va éditer à chaud sous windows (ce qui devra être fait à chaque démarrage!).

Donc dans l'utilitaire, vous réglez la fréquence, vous cliquez sur appliquer et le tour est joué!

Je vous conseille de procéder par pallier de 10MHz au début et de 5Mhz au dessus de 10%, puis de tester la stabilité et l'échauffement par un bon vieux 3D mark 06, en guettant l'apparition de bugs et autres artefacts d'affichage qui signent l'instabilité. Il existe dans ntune et atitool des tests de stabilité, un peu violent pour ce dernier, car il va automatiquement aller crasher le driver!

N'oubliez pas que la température est essentielle: tenter d'overclocker par 50°C avec des bouquins contre le grille d'aération est un peu kamikaze!

Si l'utilitaire ne comprend pas de monitoring de fréquence et de temperature, je vous conseille GPU-z sur le site de techpowerup, qui en plus vous permet de valider vos overclockings et de les comparer aux autres utilisateurs de votre type de carte (trés instructif!).

Encore insatisfait?

Vous voulez changer de carte graphique? Pas évident sur portable, les marques grand public n'utilisant pas le format standard MXM; allez jeter un coup d'oeil sur le forum dedié Nvision.

A bientôt

Alex

post-13677-1210535586_thumb.jpg

post-13677-1210536858_thumb.jpg

post-13677-1210536875_thumb.jpg

Edited by AlexasusG1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...