Jump to content
LaptopVideo2Go Forums

Tutoriel: Garder son portable en forme


AlexasusG1

Recommended Posts

Je ne peut résister à quelques conseils de configuration pour avoir un portable bien fonctionnel. Les plus expérimentés peuvent passer leur chemin pour l'essentiel, mais qui sait? Libre à vous de compléter cet inventaire de choses parfois évidentes.

1) Installation

Rien ne vaut une bonne réinstallation au propre avec les dernier services packs et les mise à jour.

Le partitionnement est essentiel: une partition système (min 40Go) et une partition pour les données c'est le minimum. On peut ajouter une partition pour les programmes lourds comme les jeux, et aussi une petite pour caser le fichier d'échange (2 à 3 fois la Ram). Le partitionneur de Windows montre vite ses limites; je vous conseille comme outil gratuit le live cd Gparted, parfait pour moi.

N'installez que ce que dont vous avez réellement besoin: vous éviterez de déstabiliser windows qui contient, surtout avec vista, beaucoup d'outils intégrés (là je sent que certains vont s'étrangler, mais j'assume).

Il vous faut, au minimum, trouver un antivirus si vous voulez voir se taire le centre de sécurité.

Sous vista, vous pouvez utiliser votre lecteur de carte SD (ou autre) pour recycler une carte pas trop lente et l'utiliser en readyboost; c'est d'une efficacité discutable, mais si cela ne coute pas cher, pourquoi s'en priver?

Sur un portable dont vous n'enlevez pas la batterie en marche, vous pouvez activer les performances SATA avancées du disque dur pour obtenir une meilleure gestion de cache de ce dernier: pour cela, allez dans le gestionnaire de périphérique-> lecteur de disque-> disque XX (votre modéle)-> onglet stratégies.

2) Les drivers essentiels

Les drivers les plus critiques (ce qui changent votre utilisation de tous les jours) sont pour moi:

- le driver video (50% des crash sous windows dus à nvidia parait-il!!!): merci donc laptopvideo2go

- Le package DirectX à jour (microsoft)

- le driver du chipset (intel chipset utility)

- le driver WIFI (intel wireless le plus souvent)

- le driver audio (souvent Realtek)

3) La gestion de l'énergie: l'utilisation nomade.

Les conseils un peu bébêtes: utilisez un plan d'alimentation adapté, baissez le son et la luminosité en fonction des besoins. Coupez les fonction sans fils si vous ne les utilisez pas, utiliser la veille prolongée...

En fait, j'écris ce paragraphe pour vous recommander "Rightmark cpu clock utility", un soft trés bien fichu, qui agit comme une surcouche des plans d'alimentation windows. Il permet d'allonger l'autonomie par une meilleure gestion des fréquences selon les besoins, et surtout en abaissant les tension du processeur à fréquence égale. il propose plusieurs modes (maximal perf., performance on demand, power saving...) et permet souvent de garder un pc réactif sans bouffer sa batterie à tout vitesse.

4) Rester propre:

Cela consiste à défragmenter le disque de temps à autre, à supprimer les fichiers inutiles (clic droit sur le lecteur, propriétés, nettoyage de disque: permet de nettoyer pleins de trucs et les vieux points de restauration, mais attention à ne pas supprimer le fichier de veille prolongée+++).

Je vous recommande CCleaner pour un nettoyage de la poubelle et des fichiers internet (et parfois de la base de registre en vérifiant que les clé supprimées ne concernent que des vieux programmes).

5) Vous en voulez plus?

J'ai évoqué l'overclocking de la carte graphique dans un autre topic.

Pour l'overclocking du portable en lui même, qui n'a d'intérêt qu'en utilisation fixe, c'est une autre histoire; le bios n'est en général d'aucune utilité.

Certains utilitaires permettent de régler le FSB sous windows (setfsb, clockgen) pour peu qu'on connaisse la PLL (la référence de la puce qui cadence la machine en quelque sorte). Pour l'avoir testé (à mes risques et péril encore une fois), cela fonctionne, mais ce n'est pas trés convaincant en pratique, donc je n'insisterais pas.

L'upgrade le plus simple et le plus efficace est comme toujours la ram, en veillant à avoir des latences faibles. A noter que de la DDR2 800 est toujours compatible avec de la 533 et permet alors de bénéficier de timing plus faibles. Attention, Windows 32 bits n'utilisera pas plus de 3Go, mais il faut 2 barrettes identiques pour bénéficier du dual-channel.

Voila donc pour les quelques trucs qui me passaient par la tête, en espérant que cela puisse servir

@+

Alex

Edited by AlexasusG1
Link to comment
Share on other sites

Merci bien pour ce petit rappel pour certain, et pour d'autre et bien le reste quoi :-)

Fabricius

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

merci beaucoup ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...